La une
Les plus lus
L’Alliance française de Taiwan célèbre son trentième anniversaire
Yann Bouclet (au centre), aux côtés notamment d’Amy Chen [陳敏慧] (5e à d.), présidente de la Chambre de commerce France-Taiwan et de Wu Chih-chung [吳志中] (5e à g.), directeur du Centre pour l’étude de l’Union européenne et ancien président de l’Alliance française de Taiwan, de Claire-Lise Dautry (3e à g.), directrice de l’Alliance française de Singapour, et de Christophe Gigaudaut (3e à d.), conseiller de coopération et d’action culturelle du Bureau français de Taipei (BFT).
Photo de Lin Shou-chen, aimablement fournie par l’Alliance française de Taiwan
Lundi 30 juin 2014
Vendredi soir a été fêté à l’hôtel Formosa Regent de Taipei le 30e anniversaire de l’implantation de l’Alliance française à Taiwan. C’est en effet en 1984 qu’a débuté l’histoire de cette alliance fondée sur l’initiative de Kuo Wei-fan [郭為藩], ancien ministre de l’Education et ancien représentant de Taiwan en France.
Francophile et francophone – il a fait ses études de doctorat à Paris – Kuo Wei-fan était à l’époque président de l’Université nationale normale de Taiwan, à Taipei, et il avait à ce titre fourni les locaux dans lesquels s’établit l’Alliance pendant les quinze années suivantes. Par la suite, l’Alliance française s’est réinstallée d’abord dans un bâtiment prêté par l’Université nationale Tsing Hua, puis elle a été accueillie en 2008 dans les locaux de la Formation professionnelle d’une troisième université, l’Université nationale de Taiwan.
Entre-temps, en 2003, l’Alliance française de Taiwan était devenue une association de droit local, un développement important qui s’est accompagné de la fusion, au sein d’une même entité, de l’alliance de Taipei avec celle de Kaohsiung, créée en 1985.
L’Alliance française de Taiwan, c’était en 2013 plus de 2 000 étudiants de tous âges et plus de 1 700 candidats au Diplôme d’études en langue française ou au Diplôme approfondi de langue française, indique son directeur Yann Bouclet, ce qui en fait l’un des principaux centres d’enseignement du français à Taiwan, en dehors des départements universitaires dédiés à cette langue.
L’Alliance française de Taiwan est également très active sur le plan culturel, souligne Yann Bouclet : en 2013, Taipei et Kaohsiung confondus, elle a organisé quelque 70 événements culturels gratuits – expositions, concerts, etc. – dont de nombreuses activités associées à la Semaine de la francophonie.
L’ancienne ministre de la Culture Tchen Yu-chiou [陳郁秀], qui est aujourd’hui présidente de l’Alliance française de Taiwan, a voulu marquer cet anniversaire par la publication d’un ouvrage retraçant l’histoire de la jeune institution et dont les 30 ans correspondent peu ou prou au 130e anniversaire de l’organisation mère, célébré le 16 juillet 2013 au Palais de l’Elysée, à Paris.
Ont contribué à la réalisation de cet ouvrage bilingue français-chinois un grand nombre d’anciens directeurs de l’alliance, de professeurs et de personnalités, dont Jean-Claude Jacq, le secrétaire général de la Fondation Alliance française.
This entry passed through the Full-Text RSS service — if this is your content and you're reading it on someone else's site, please read the FAQ at fivefilters.org/content-only/faq.php#publishers.